Voyages de la Petite Ourse
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Les vents

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Les vents  Empty Les vents

Message par Charlyne Dim 3 Avr - 19:22

Généralités

Bien sûr, que ce soit sur terre ou sur mer, le vent est un phénomène qu'on ne peut pas contrôler.
Sur terre, on peut éventuellement se mettre à l'abri au chaud dans sa petite maison et il y en a même qui éprouvent un sentiment de sérénité en entendant les mugissements du vent à l'extérieur, alors qu'ils sont protégés.

En mer, pas la même chanson, lorsque vous êtes au milieu de vents contraires ou convergents, que faire?

Eh bien, tout d'abord apprendre d'où ils viennent, leur force et comment les contourner.
(http://www.lesroyaumes.com/ext/ReglesNavigation.html)

Plusieurs idées générales :

- Les vents sont plus changeants dans la Méditerranée que dans l'Atlantique, et les tempêtes moins nombreuses

- Le vent souffle généralement moins fort près des côtes

- Par moment, vous verrez des conditions météo extrêmes. Et par moment, non, calme plat.

Chaque bateau a une certaine réaction à l'intensité du vent (en général, plus le vent souffle, plus le bateau va vite, éventuellement en coulant comme une pierre), et une certaine réaction à la direction du vent.

Cette dernière caractéristique est très importante, et elle varie beaucoup suivant les bateaux. Les bateaux à gréement carré (ou voiles carrées) vont très vite par vent arrière, mais ont beaucoup de peine à évoluer si le vent est contraire (il est très difficile de tirer des bords avec de tels voiles). Au contraire, les bateaux dits "à gréement latin" peuvent évoluer par tous les vents.

Les premiers types de bateaux sont plus fréquents dans l'océan atlantique et en mer du nord (par exemple la cogue marchande). Les seconds se rencontrent plus volontiers dans la Méditerranée, où les vents tournent vite (les naves).

Direction et Force du vent

Lorsque vous êtes dans la cabine de pilotage, vous avez par exemple ceci sous la carte

   Direction du vent : Nord-Est
   Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4

   Le bateau est en pleine mer.
   Position : X = 104, Y = 184
   Points d'action : 10
   Points de vie : 30

Direction du vent Nord Ouest et sa force est de 2 sur 4.

Regardez maintenant la carte (hors de la ville pour l'équipage). Tout d'abord je vous rappelle que VOTRE bateau est toujours au milieu de celle ci.
Vous voyez des flèches tout autour, elles vous indiquent le sens du vent, comme sur une boussole.

Nord : une flèche vers le haut
Ouest : une flèche vers la gauche
Est: une flèche vers la droite
Sud : flèche vers le bas. "



Leur couleur indique leur intensité :

- Vertes et lisses, calme plat, c'est un vent de force 1.
Pas de souci.
- Vertes et hérissées, vent léger ou moyen
Vent de force 2, tout va bien et même conseillé si le bateau est chargé.
- Roses, vent fort
Vent de force 3, ça tangue fort mais ça passe, possibilité de petite casse si pas de connaissances théoriques, mais idéal quand on est chargé pour augmenter les chances de bouger.
- Rouges, vent violent.
Vent de force 4, tempête! on évite!!
Surtout que si vous n'avez aucune connaissance théorique, ce sera le brouillard complet et vous ne verrez plus rien.

On vous indiquera « Vous êtes perdu » et en dessous juste les 8 possibilités de déplacement.

Ne paniquez pas, essayez de visualiser l’endroit où vous étiez, celui où vous vouliez aller (au besoin à l’aide d’une carte papier) et faîtes une demande de déplacement en conséquence.
Lorsque les vents seront plus cléments, vous re verrez la carte en Cabine de pilotage.. Ouf !^^

Les vents  110111110615185902

Il existe un Outil précieux, celui des Possibilités d'Avancement ou OPA (naaannn, rien à voir avec une entreprise..encore que naviguer est parfois une entreprise périlleuse! ^^)
Bref cet OPA, qui va vous donner des indications sur vos chances de réussite dans le déplacement que vous projetez de faire, c'est ceci :

Pour une voile carrée (foncet, mauvais marcheur, cogue):
Les vents  16040506523721309114124429

Pour une voile latine (nave, caraque):
Les vents  16040509371521449414124722

Façon de se servir de l'OPA

Caler "l'outil" sur la flèche ( virtuellement ou bien vous faîtes comme la novice que je suis, vous l'imprimez à l'échelle et vous en faites un outil "réel"!), le 0% correspond au bas de la flèche.
Vous ne vous occupez pas du bateau qui est au centre de l'outil, mais après l'avoir placé, vous avez les pourcentages de réussite de votre futur déplacement sur les 3 cases en face de votre OPA.
Il y a toujours 3 possibilités à 100%, 2 à 66%, 2 à 33%, et le 0%

Exemples:

Vous avez un vent de Nord =>Les 3 possibilités à 100% sont donc : NO; N; NE
Vent de Sud => Les 3 possibilités de 100% sont SO; S; SE
Vent de Nord Ouest => Les 3 possibilités de 100 % sont N; NO; O
Vent d'Ouest => Les 3 possibilités de 100% sont : NO; O; SO
etc ..

Comprenez bien une chose, l'image du bateau sur la carte n'est pas le plus important, ce qui l'est c'est la direction du vent.
Une fois bien compris cette direction du vent, gardez toujours à l'esprit que suivant sa force, il augmente ou diminue les chances de bouger.
En résumé le sens du vent et son intensité augmentent la probabilité de se déplacer, il faut prendre les deux facteurs en compte.

Un exemple en "réel" pour bien comprendre, vous êtes là :

Les vents  Utilis10


Vous placez l'OPA, le zéro sur la queue de la flèche, bateau au milieu et vous faites le mouvement en fonction de la direction voulue et en prenant en compte les possibilités les meilleures.
Charlyne
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